Menu menu
  • Flux RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • YouTube

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Biocluster Live

2019

Des chercheurs de l’UMR Génomique métabolique (Genoscope - CEA/CNRS/Université d’Evry) ont découvert que la chlordécone se dégrade naturellement dans les sols antillais, libérant ainsi dans (...)

L’ADN endommagé pris en charge dans la cellule

Biocluster Live

2019

Les chercheurs du laboratoire SABNP (Inserm U1204, Genopole, Université d’Evry) et des collaborateurs scientifiques russes ont démontré que la protéine FUS est capable de rassembler l’ADN endommagé (...)

Genopole et le CHSF font émerger vos idées

Biocluster Live

2019

LANCEMENT DU 2e APPEL A IDEES INNOVANTES CHSF / GENOPOLE Déposez vos candidatures avant le 30 septembre 2019 ! Le principe est simple. Les professionnels du Centre Hospitalier Sud Francilien (...)

Une application mobile pour l’antibio-résistance

Biocluster Live

2019

Le laboratoire LaMME (Laboratoire de mathématiques et modélisation d’Evry), en collaboration avec l’Unité de Génomique métabolique (Genoscope) et la Fondation Médecins sans Frontières, ont conçu une (...)

Un jalon pour une myopathie des ceintures

Biocluster Live

2019

L’équipe d’Isabelle Richard du laboratoire Généthon a démontré sur des modèles murins l’efficacité d’une thérapie génique pour une myopathie des ceintures parmi les plus fréquentes, la sarcoglycanopathie. (...)

Christelle Monville lauréate La Recherche2019

Biocluster Live

2019

Christelle Monville, responsable de l’équipe Rétinopathies de l’institut des cellules souches I-Stem, a reçu mercredi 13 février 2019 le prestigieux prix La Recherche 2019 dans la mention Santé. Il (...)

« La parole aux cliniciens »

Biocluster Live

2019

Genopole et le Centre hospitalier sud francilien s’associent pour soutenir les innovations biomédicales. Fin 2018, les deux acteurs du biocluster ont lancé le premier appel à idées innovantes destiné (...)

Structure de l’ARN : SABNP lève le voile

Biocluster Live

Focus

Le laboratoire SABNP (Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques) découvre que la protéine YB-1 transforme l’ARN messager en un filament nucléoprotéique. C’est la première fois (...)

Analyser les protéines via un nanopore

Biocluster Live

2018

Une collaboration interdisciplinaire associant des chercheurs du Lambe situé à Genopole (Laboratoire Analyse et modélisation pour la biologie et l’environnement - Université d’Evry /Université de (...)

Myopathie : thérapie génique en bonne voie

Biocluster Live

2018

Les premiers résultats d’un essai de thérapie génique pour une forme particulièrement grave de myopathie, la myopathie myotubulaire, sont très encourageants. Faisant suite à un travail de recherche (...)