Menu menu
  • Flux RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • YouTube

Directeur du département Genopole Recherche et Plateformes (H/F)

  • Partager
  • Imprimer

Société / Activité :

GIP Genopole

Lieu :

Evry

Secteur d’activité
Recherche génomique, génétique et biotechnologies

Poste basé à
Evry

Nature du contrat
CDI

Disponibilité
Dès que possible

Rémunération envisagée
A définir selon profil

Détails de l’offre

Description entreprise
GENOPOLE (Groupement d’Intérêt Public) a pour vocation de développer un biocluster de recherche en génomique, post-génomique et d’entreprises de biotechnologies (Médecine personnalisée, thérapies innovantes, génomique numérique et biotechnologie industrielle/biologie de synthèse) autour de plates-formes technologiques et de services mutualisés.

Genopole a notamment pour mission, grâce à un accompagnement adapté :

o De favoriser l'implantation sur le site, de laboratoires de recherche et d'entreprises de biotechnologie
o De susciter la création de nouvelles entreprises
o De faciliter l’accélération de leur croissance
o D’attirer de nouveaux talents dans les laboratoires académiques

Le biocluster Genopole regroupe aujourd'hui 96 entreprises de biotechnologies, 16 laboratoires académiques de recherche et 29 plates-formes et infrastructures mutualisées (près de 2500 personnes).

Description poste
Dans le cadre du développement de notre biocluster, nous recrutons sur un poste en CDI un directeur/directrice du département Genopole recherche et plateformes.
Directement rattaché au directeur général de Genopole et membre du comité de direction, vous aurez pour mission principale de contribuer à la définition de la stratégie de Genopole tournée vers les laboratoires de recherche du site et de mettre en œuvre toute les actions nécessaires au développement de la recherche du biocluster.

Vous assurerez la direction de l’équipe Genopole recherche et plateformes (composée de 7 personnes), chargée de renforcer la recherche sur le site du biocluster, d’attirer de nouveaux talents et de développer des plateformes technologiques à destination des laboratoires et des entreprises.

Missions :

Dans le cadre de la stratégie définie par Genopole, vous mettrez en œuvre avec l’appui de votre équipe :
• Tout projet et toute action permettant de favoriser l’attractivité du site et le développement scientifique du biocluster
• L’ensemble des outils nécessaires au développement de l’activité du département (allocations post-doctorales, actions incitatives, plateformes….)

A ce titre, vous serez en charge de :
• Proposer une politique de développement des outils scientifiques et technologiques mutualisés (plateformes) du biocluster,
• Veiller au développement des laboratoires dans la mise en œuvre de leur stratégie, en lien étroit avec les différentes tutelles présentes sur le biocluster,
• Établir et maintenir des liens avec les autres acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du site et de Paris Saclay en particulier pour renforcer la recherche et proposer de nouveaux axes de formations venant en soutien de la politique de Genopole,
• Favoriser les relations entre le Centre Hospitalier Sud Francilien et les laboratoires et entreprises du site,

• Développer des partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux afin de favoriser le développement de la recherche du biocluster,
• Définir une politique de communication et d’animation visant à promouvoir les activités de recherche et les plateformes mutualisées du Biocluster, en lien étroit avec le département Genopole communication.

Dans le cadre de l’évolution du modèle économique du biocluster, vous aurez en particulier, à veiller à accroitre et diversifier les modes de financement de votre département, que cela soit dans le cadre de projets collaboratifs entre les acteurs du biocluster ou pour les moyens propres du GIP Genopole.

Vous représenterez Genopole au sein des instances des partenaires de Genopole (Université, Ecoles d’Ingénieur, organismes de formation, Pôles de compétitivité…).

Description profil
Vous possédez une formation supérieure de type Doctorat en Science du vivant, avec une expérience significative (10-15 ans) dans un poste de direction scientifique ou d’administration de la recherche et plus particulièrement dans les domaines stratégiques de Genopole.

Vous possédez une expérience significative dans le management d’équipes et une connaissance approfondie du fonctionnement de la recherche publique.

Vous avez une bonne capacité à interagir avec des chercheurs confirmés et/ou des directeurs de laboratoires.

Vous disposez d’une vision stratégique, d’un relationnel de qualité, et savez faire preuve de réactivité et de capacité d’action.

Une expérience d’approches pluridisciplinaires en recherche serait appréciée.

Conditions du poste :

o Poste en CDI temps plein de droit privé
o Possibilité d’accueil en mise à disposition ou détachement
o Poste basé à Evry-Courcouronnes

Merci d’adresser par email : CV, lettre de motivation, prétentions salariales, disponibilités et éventuelles lettres de références.

Niveau d’études
Bac+5

Personne à contacter
Tom Augeard - cabinet Michael Page

Email
TomAugeard@michaelpage.fr