Qu’est-ce que le Booster ?

Le Booster s’adresse à vous, créateur d’une jeune entreprise (moins de deux ans) innovantes en biotechnologies. Candidatez au dispositif Booster pour décupler vos chances de réussite en un an d’accompagnement, de formations de haut niveau, d’intégration à Genopole, l’écosystème biotech de référence en France et pour bénéficier de six mois de loyers offerts (hors charges).

Les jeunes biotech innovantes

Votre société est innovante dans les domaines de la santé (thérapeutique, diagnostique, dispositif médical), de l’agri-agro, de l’éco-tech/environnement, de la bioindustrie ? Gagnez votre place au sein du Booster. L’appel à candidatures de la 3e promotion sera prochainement lancé.

Quel est l’objectif ?

BoosterLe Booster est le seul dispositif d’accompagnement, orienté Business, entièrement dédié à l’innovation biotech, intégré à Genopole où travaillent environ 2500 personnes, des chercheurs, des entrepreneurs, des enseignants-chercheurs... dans des laboratoires académiques de recherche, des entreprises de biotechnologie, des plates-formes technologiques de pointe, l’université d’Evry Paris Saclay....

« Gain de temps et d’efficacité ! »
. Le Booster commence par un diagnostic complet et minutieux. Atouts et points faibles sont passés au crible pour définir un plan d’actions sur mesure et corriger au plus vite d’éventuelles lacunes. Grâce à un soutien financier de Genopole, vous pourrez faire appel à des prestataires extérieurs experts dans leur domaine.

L’environnement géographique :

Installé dans un écosystème scientifique et technologique de renommée et de visibilité internationale, vous ferez fait évoluer votre société dans un cadre agréable et sécurisé.
Des conditions d’installation privilégiées dans un bureau/labo du biocluster vous sont offertes (six premiers mois de loyers offerts hors charges…).

L’environnement humain :

Le Booster vous sort de l’isolement : outre l’environnement collectif génopolitain, vous bénéficierez de l’appui d’une équipe de chargés d’affaires de Genopole Entreprises et du mentorat d’un dirigeant d’entreprise qui vous apportera ses retours d’expériences.
Vous serez associé à la vie génopolitaine, intègrerez si vous le souhaitez un club d’entrepreneurs, échangerez avec vos voisins chercheurs ou entrepreneurs lors des animations business et scientifiques du biocluster, vous inscrirez à l’Escale, pour faire du sport, de la photo, de l’informatique... pendant la pause déjeuner

Un programme 360° de formations

A ces prestations personnalisées, s’ajoute 20 jours de formations de haut niveau, offertes par Genopole et couvrant l’ensemble des domaines et connaissances indispensables pour votre business en biotech.
Intégré au Booster, vous vous engagez à suivre un programme de formations complet, faisant intervenir des professionnels reconnus : la clé pour consolider votre entreprise, ne pas perdre de temps, éviter les erreurs du débutant, protéger votre propriété intellectuelle, professionnaliser votre présentation, et réussir la levée de fonds décisive qui fera décoller votre société !

Toutes les thématiques des formations
- stratégie/business model
- accès marché
- marketing stratégique et opérationnelle
- finance des entreprises
- juridique /contrat/assurance
- stratégie propriété intellectuelle
- normes et réglementaires
- politique ressources humaines
- design
- scale-up
- montage projet EU
- négociation commerciale
- communication /pitch
- levée de fonds

Avec le Booster, vous intégrez un écosystème scientifique, technologique et humain paramétré pour la croissance de votre jeune entreprise

Témoignages :

Olivier Girinsky - Aquammos - 1ere promo Booster

Olivier Girinsky dirige la société innovante Aquammos spécialisée dans le traitement des déchets. Son innovation vise à la transformation de sable en pierre, avec des bactéries. Aquammos travaille sur l’accélération de ce processus en stimulant les métabolismes des micro-organismes. Le but est de dépolluer rapidement et de valoriser les déchets qui génèrent de nouveaux revenus en particulier pour les stations d’épuration.
"Le Booster nous permet d’accélérer notre développement à la fois sur des problématiques actuelles d’ordre administratif ou juridique, mais aussi pour l’avenir. Les formations suivies nous aident à réorganiser notre marché. Accompagnés quasiment à 100% cette année, la société a gagné en maturité beaucoup plus rapidement ".

Traaser - Booster - Genopole Biocluster

Ralph Eckenberg et François Artiguenave dirigent la société Traaser, (spin-off CEA/Centre National de Génotypage). Traaser développe des solutions informatiques pour l’interprétation de données génomiques dans le domaine de la santé. Son système est destiné aux cliniciens pour les aider au diagnostic et à déterminer la prise en charge thérapeutique de leurs patients.
« Les formations produites avec des intervenants de qualité nous ont apporté beaucoup d’informations intéressantes. Elles nous ont permis d’échanger avec des professionnels aux profils divers qui nous ont apporté un nouvel éclairage sur notre projet, mais aussi des contacts investisseurs déterminants. Nous avons été challengés sur tous les aspects de notre projet, nous permettant d’améliorer notre vision et nos pratiques. Le point le plus notable a été la clarification de notre business model. De plus, ces formations ont été l’occasion de rencontrer d’autres sociétés participant au programme Booster, avec qui nous avons partagé nos expériences ».

Fabrice Grenard - Biostart- Booster- Genopole

Fabrice Grenard, co-fondateur de la société Biostart, qui apporte une solution innovante à la micro-dépollution des eaux usées
« Les formations dispensées dans le cadre du Booster ont été particulièrement utiles pour nous. Muscler son pitch, construire sa proposition de valeur, réajuster son business modèle, définir sa stratégie propriété intellectuelle, sont autant de modules indispensables à une levée de fonds réussie. Outre la qualité et l’excellence des intervenants, c’est aussi un moment privilégié pour échanger avec d’autres start-up, confronter les points de vue et prendre de la hauteur ! ».

Bernard Sacy - Spiris - Booster

Bernard Sacy dirige avec Vincent Nicolas la société Spiris dont l’objectif est d’améliorer la productivité de l’algue spiruline et de réduire ses coûts de production : « Il y a un vrai intérêt à intégrer la promotion Booster, une sorte d’entraide se créée entre nous. Même si on travaille dans des thématiques différentes, c’est très inspirant. Les formations liées à la finance nous ont permis de préparer dans les meilleures conditions une levée de fonds programmée d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, Genopole nous a permis de trouver des locaux de 220 m2 où nous allons pouvoir intensifier notre R&D et installer notre prototype ».

Clément de Obaldia dirige la société Inovactis
"Le Booster a été pour Inovactis l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement de chargés d’affaires très investis dans leur mission, et la mise à disposition de locaux à prix compétitifs pour investir davantage nos ressources dans la R&D ».

Le calendrier

La seconde promotion a été sélectionnée. Cliquez ici si vous souhaitez découvrir les projets et sociétés retenus.

Le troisième appel à candidatures est lancé. Candidatez !

Communiqué de presse

Renseignements : booster@genopole.fr
Tél : 01 60 87 84 46

Retrouvez le règlement du Booster, en cliquant ici

Nos partenaires Presse

Biotech Finance
Biotechfinances.com. L’hebdomadaire est n° 1 des hebdomadaires francophones spécialisés en sciences de la vie, dédié à l’économie, aux finances et au développement des affaires.
Buzz4Bio
Spécialiste de la communication et du networking Biotech-Santé, Buzz4bio est une plate-forme web qui produit des newsletters et des événements dédiées à la Pharma et la Biotech

|

Labiotech.eu
Labiotech.eu is the leading digital media covering the European Biotech industry. Over 90,000 monthly visitors use it to keep an eye on the business and innovations in biotechnology. Hope you’ll enjoy reading our stories !