Le Shaker est une réponse inédite aux besoins des étudiants, doctorants, thésards, jeunes ingénieurs… innovateurs en biotech dans les domaines santé, environnement, agritech, foodtech, industrie...
Deux appels à candidatures sont lancés chaque année !

L’appel à candidature de la 5e promotion est clôturé. Genopole vous donne rendez-vous en fin d’année 2019 pour un nouvel appel, tenez-vous prêt !

Dates clés, promotion 5 :
- Appel à candidatures : clôturé
- Sélection par un comité d’experts : les 11 et 12 septembre 2019
- Démarrage du dispositif : le 3 octobre 2019

Le Shaker, c’est ...

  • un Lab Biotech équipé et partagé dans la pépinière de Genopole (CCI Essonne), les consommables, réactifs, produits chimiques sont offerts
  • un second laboratoire partagé, pour les projets liés à la biologie de synthèse
  • l’intégration dans l’écosystème génopolitain (2500 salariés, 16 laboratoires académiques, 96 entreprises accompagnées) avec l’appui d’un mentor et d’une équipe de chargés d’affaires de Genopole Entreprises.
  • l’accès à des plates-formes technologiques du cluster : spectrométrie de masse, microscope électronique, atelier de biologie de synthèse, imagerie cytométrie, histologie-ACP ...
  • une sensibilisation à l’entrepreneuriat très utile pour de jeunes diplômés le plus souvent éloignés des codes de l’entreprise.

L’objectif ?

A l’issue du Shaker, programmé sur six mois (renouvelable une fois), les innovateurs auront testé avec succès leur technologie, bâti un pitch de présentation et construit un projet d’entreprise solide (première simulation économique et financière) et pourront postuler au dispositif Booster.

Bon à savoir

Questions / réponses en images

Quel degré de maturité doit-avoir mon innovation pour pouvoir postuler au Shaker ?

Postulez seul ou en équipe ?

Quels statuts puis-je avoir dans le Shaker ?

Témoignages

Aram Gyulkhandanyan, associé à Manel Tari, ont été sélectionnés dans la promo 4 du Shaker à Genopole. Leur chance ? Bénéficier d’une sensibilisation à l’entrepreneuriat et avancer les recherches de leur projet Permedikit : le développement d’une nouvelle technologie d’extraction d’ARN permettant une purification rapide et sélective, adaptée au type de diagnostic souhaité. L’objectif à terme est de proposer des kits de diagnostics pour le diagnostic de maladies comme le cancer.

Marie Cambot avec Laurence Lacroix -Orio, responsable du Shaker

Marie Cambot porte, avec Pablo Bartolucci, le projet InnovHem qui permettra de développer un kit permettant le dosage des hémoglobines dans chaque globule rouge.
« L’accueil à Genopole est une vraie bouffée d’oxygène. L’enthousiasme et la bonne ambiance de cette promo, très cosmopolite, sont extrêmement appréciables. Quelle chance de bénéficier de la disponibilité et du soutien rapide et efficace des équipes de Genopole. La sensibilisation à l’entrepreneuriat nous apporte dès le départ des informations sur la propriété intellectuelle, sur les aspects réglementaires … des notions cruciales auxquelles on ne pensait pas toujours jusque-là et qui nous obligent à nous projeter d’ores-et-déjà à l’étape de la création et même du développement de notre société ».

Règlement du Shaker, cliquer ici

4 pages pour tout savoir du Shaker

Genopole bénéficie du soutien financier du ministère de la Recherche, de la Région Ile-de-France, de l’Agglomération Grand Paris Sud, et remercie ses partenaires et sponsors : #Fondation Paris Reims, et #IPAZ, #Chimex

Contact : shaker@genopole.fr
Tél : 01 60 87 84 46

Nos sponsors

Chimex
Fondagen
Ipaz
Fondation Paris-Reims