Qu’est-ce que le Shaker ?

SHAKER
Le Shaker est la réponse aux besoins des étudiants, doctorants, thésards, jeunes ingénieurs… qui ont développé un concept innovant dans le domaine des biotechnologies : santé, environnement, agritech, foodtech, industrie, mais qui n’ont pas de lieu d’expérimentations pour poursuivre leurs recherches.

Le Shaker accueille ces innovateurs, ces talents en devenir, futurs créateurs d’entreprise !

Le Shaker ouvre l’accès :

  • au Lab Biotech un laboratoire de recherche partagé, aménagé dans la pépinière de Genopole (CCI Essonne), équipé + consommables, réactifs, produits chimiques offerts
  • à l’écosystème génopolitain (2500 salariés, 19 laboratoires académiques, plus de 80 entreprises acccompagnées) avec l’appui d’un mentor et d’une équipe de chargés d’affaires de Genopole Entreprises.
  • à des plates-formes technologiques du cluster : spectrométrie de masse, microscope électronique, atelier de biologie de synthèse, imagerie cytométrie, histologie-ACP ...
  • à une sensibilisation à l’entrepreneuriat très utile pour de jeunes diplômés le plus souvent éloignés des codes de l’entreprise. 5 jours pour comprendre les clés de la création d’une société et démarrer son activité sur les bons rails !

Si vous habitez loin d’Evry, une solution pratique est possible : la résidence « étudiants et jeunes chercheurs » Bernard Barataud Arpej propose des logements de 18 à 39 m2.

Quel est l’objectif ?

A l’issue du Shaker, programmé sur six mois, les jeunes innovateurs auront construit un projet d’entreprise solide (première simulation économique et financière), testé avec succès leur technologie et bâti un pitch de présentation !

Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole

Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole :
« De plus en plus de jeunes ont envie de se lancer ! Ils ont un projet innovant en tête. Autant, c’est facile dans le numérique autant cela peut être compliqué dans le domaine des biotechs. On ne peut réaliser sa preuve de concept dans son garage ou dans sa cuisine ! Le Shaker répond à ce besoin. Le Shaker, c’est l’accès à un laboratoire tout équipé, installé dans la pépinière Genopole. Les jeunes innovateurs sont par ailleurs guidés sur le chemin de la création d’entreprise. C’est un dispositif complet ! ».

Témoignages

Elie Hatem, porteur du projet Oxsam

Sélectionné dans la deuxième promotion du Shaker, Elie Hatem, porteur du projet Oxsam, vise à mettre au point une technologie innovante permettant la validation et l’objectivation de l’effet pro ou antioxydant de molécules présentant un intérêt pour l’industrie cosmétique, agroalimentaire et pharmaceutique : « C’est une chance inouïe car le Shaker donne accès à un laboratoire L2 équipé où je pourrai réaliser des cultures de différents types cellulaires, ainsi qu’à une plate-forme de criblage haut-débit, un point primordial pour la mise en place de ma technologie. Le dispositif nous offre également un forfait pour des réactifs et des consommables essentiels à la réalisation de nos expériences ».

Quentin Bernard, porteur du projet Bioshield - Shaker

Quentin Bernard, élève de dernière année de l’école d’ingénieur en biotechnologie, SupBiotech, porteur du projet Bioshield, sélectionné dans la première promotion du Shaker. La technologie du projet Bioshield, porté avec deux associés, Pierre Tourame et Paul Caroen,consiste à conférer des propriétés antibiofilms à des surfaces industrielles pour éliminer les biocontaminations.

« On n’avait pas les moyens de réaliser nos premières manips pour confirmer notre preuve de concept. On a eu connaissance du Shaker via notre école et l’on s’est dit que c’était une opportunité formidable pour réaliser nos expériences, accéder gratuitement au Lab Biotech et à l’écosystème de Genopole. Les résultats sont encourageants, on est sur la bonne voie. Mais indépendamment de la partie scientifique, le Shaker c’est aussi un accompagnement sur le plan business. On a pu préciser énormément de points qui étaient flous pour nous, grâce aux formations suivies. Cela nous a permis d’avancer et de gagner beaucoup en maturité ».

Laetitia Pronzola - Shaker - Biocluster Genopole


Laëtitia Pronzola, porteuse du projet Lotaemi dont l’objectif est la formulation de produits de cosmétiques 100% naturels et bio, respectueux de l’environnement et de la santé humaine tant par le contenu que par le contenant et les méthodes de production

« Quand on n’est pas salarié, qu’on n’appartient pas à une fac, on n’a pas accès à des laboratoires.
Le Shaker a vraiment été pour moi l’opportunité de développer mes propres produits, d’avoir le matériel et au-delà de la paillasse, d’avoir accès à des plates-formes avec une enveloppe, un budget que l’on peut utiliser pour mener ses recherches.
Genopole est une formidable opportunité de bénéficier d’équipements et d’expertises de pointe et d’implanter la future société au plus près de ses futurs fournisseurs et prestataires
 ».

Tristan Cerisy - projet Xzylmo - Shaker- Genopole

Tristan Cerisy est porteur du projet Xzylmo dont l’objectif est le développement d’un processus de conversion de la biomasse végétale en jet fuel. Post-doctorant, il a fait son master mSSB (biologie de synthèse) puis sa thèse au Genoscope/CEA (avec l’université d’Evry). Tristan a cofondé la première équipe iGEM Evry avec William Rostain, maintenant post-doc au Genoscope et Cyrille Pauthenier, PDG de la société Abolis installée à Genopole
« On se donne pas mal de conseils au sein du Shaker, des infos sur les appels à projets dont on entend parler ou des articles en relation avec la thématique d’une autre équipe. C’est vraiment fort en échanges, surtout que l’on vit des problématiques comparables de création d’entreprise.
Le soutien de Laurence Lacroix et de Valentin Mauran est indispensable, ils sont à l’écoute et essayent toujours de s’arranger même si on a des difficultés d’emplois du temps. Les cours qui nous sont proposés (propriété intellectuelle /gestion/finance etc...) sont bien appliqués à nos problématiques. Le Shaker permet vraiment d’expérimenter une idée au niveau scientifique, et grâce à l’accompagnement on sent que l’on peut y arriver et que l’on n’est pas seul
 ».

Communiqué de presse

N’hésitez pas à poser vos questions : shaker@genopole.fr
Tél : 01 60 87 84 46

Retrouvez le règlement du Shaker, en cliquant ici !

A la fin du programme de six mois (renouvelable une fois), l’accompagnement du projet sera arrêté, prolongé dans le Shaker ou intégré dans le Booster.

Nos sponsors

Genopole remercie ses partenaires et sponsors : la préfecture de l’Essonne, #Servier, #Merck et #IPAZ.

Ainsi que ses partenaires presse #Biotech Finances, #Labiotech.eu, #Buzz4Bio.

Lien vers article sur l’inauguration du Shaker

Nos Sponsors

Merck
IPAZ - Intellectual Property from A to Z
Préfecture de l’Essonne

Nos partenaires Presse

Biotech Finance
Biotechfinances.com. L’hebdomadaire est n° 1 des hebdomadaires francophones spécialisés en sciences de la vie, dédié à l’économie, aux finances et au développement des affaires.
Buzz4Bio
Spécialiste de la communication et du networking Biotech-Santé, Buzz4bio est une plate-forme web qui produit des newsletters et des événements dédiées à la Pharma et la Biotech
Labiotech.eu
Labiotech.eu is the leading digital media covering the European Biotech industry. Over 90,000 monthly visitors use it to keep an eye on the business and innovations in biotechnology. Hope you’ll enjoy reading our stories !