Consulter en ligne sur le site Web de Genopole
Genopole
rss twitter facebook Linkedin
Newsletter n°94 - Octobre 2019

Pour Genopole et l'Université d'Evry : la science, ça compte !


Escape Game, visites de laboratoires, animations pédagogiques, conte pour enfants, conférences … Du 9 au 13 octobre, c'est la Fête de la science ! Genopole et l'Université d'Evry vous ont concocté un programme tiré au cordeau ! Car en sciences, tout est MESURE, thème de l'édition 2019. Compter, doser, chronométrer, peser... les scientifiques passent leur temps à mesurer.
Comment, pourquoi ? Les chercheurs d'Evry se mobilisent pour vous répondre. Alors, observez le programme à la loupe, faites votre choix et réservez vos places ! C'est gratuit !

En savoir plus et s'inscrire {...}
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
la génomique numérique
Colloque : comment relever les défis de la "génomique numérique" ?

Genopole consacre un grand colloque sur la "génomique numérique", à la BNF le 21 novembre. Ce champ de recherche, au croisement de la biologie et de l'informatique, ouvre une mine de solutions innovantes pour l'amélioration de notre "santé globale" : une médecine de précision plus efficace, un environnement mieux protégé, une agriculture plus raisonnée… reste à relever le grand défi technologique de l'interprétation des données génomiques, l'automatisation des analyses, les approches de simulation... Le colloque abordera toutes ces problématiques, donnera la vision d'industriels et s'intéressera aussi aux questions sociétales et éthiques posées. Inscrivez-vous à cette journée dense de conférences données par des spécialistes du domaine !

En savoir plus {...}
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
Biotechs : faire du business en Inde,
c'est possible !

L'Inde présente-t-elle des opportunités business en biotech ?
Genopole et la Chambre de commerce franco indienne ont invité le 24 septembre des sociétés et des institutionnels, familiers de l'écosystème indien.
Le marché des biotechs (santé, agro-alimentaire, industries) est ouvert aux collaborations, comme l'ont souligné le cabinet d'avocat indien Lexindia et Vignesh Janakiraman, responsable R&D de la société génopolitaine, Algobiotech. Qui plus est, la protection des brevets est sûre, selon le cabinet de conseil indien SKP.

Les Laboratoires Gilbert implantés en Inde et la société indienne PharmaCompass ont conseillé de s'appuyer sur un partenaire de confiance établi sur place. La ICC (Chambre de Commerce Internationale) et Genopole se tiennent à votre disposition pour toute information.

@ Aurélie Seguin


Délégation Inde
Appel à candidatures ŸNSECT Voir
Ynsect NExt40
Ÿnsect dans le top 40 des entreprises technologiques au plus fort potentiel

Ÿnsect, entreprise pionnière de l'industrie "insectes" installée à Genopole, a été sélectionnée dans le NEXT40 qui regroupe les 40 start-up technologiques françaises présentant le plus fort potentiel de croissance selon des critères établis par le gouvernement. Félicitations à l'équipe d'Ÿnsect et à Antoine Hubert (au centre de la photo), président co-fondateur, qui nous explique les bénéfices pour la société en termes d'accompagnement et de visibilité internationale.
Lire l'interview {...}
Appel à candidatures ENALEES Voir
Enalees
Enalees s'associe à Nimrod pour commercialiser ses kits au Royaume-Uni et en Irlande
Enalees, installée à Genopole, s'associe à la société britannique Nimrod, pour commercialiser ses tests vétérinaires au Royaume-Uni et en Irlande. Les tests d'Enalees identifient l'ADN de microbes de maladies du cheval. Ils sont utilisables directement par les vétérinaires et fournissent un résultat en moins de 40 minutes. Ce qui permet un traitement plus rapide de l'animal. L'accord passé avec Nimrod répond à une stratégie de déploiement commercial d'Enalees à l'échelle européenne.
 
En savoir plus {...}
Appel à candidatures YPOSKESI Voir
Yposkesi fournit des vecteurs viraux pour un essai clinique de thérapie génique

Yposkesi, spin-off de Généthon, a produit les vecteurs viraux utilisés dans un essai clinique de thérapie génique chez des patients atteints d'anémie de Fanconi. Les chercheurs du programme EuroFancoLen réussissent pour la première fois à produire des cellules sanguines dérivées de cellules souches issues des patients. Les cellules ont été traitées afin de corriger leurs altérations conduisant à la maladie. L'étude est publiée dans Nature Medicine. "Les résultats obtenus ouvrent des possibilités pour le traitement de ces patients, tout en démontrant la qualité et l'efficacité de nos processus de bioproduction", souligne Alain Lamproye, directeur général d'Yposkesi.

En savoir plus {...}

Yposkesi
LAboratoires ©Sample tubes by Creative Stall from the Noun Project GENOSCOPE Voir
Genoscope
Le petit pois, petit par sa taille mais grand par son ADN !

Le génome du petit pois, premier modèle de la génétique, a été séquencé par un consortium international, dirigé par l'Inra et impliquant le Genoscope qui dispose des appareils de séquençage parmi les plus puissants d'Europe. Découverte étonnante : le petit pois possède un génome 1,4 fois plus grand que le génome humain !
Découverte utile aussi, dans un contexte de réduction de l'utilisation de protéines animales : la connaissance du génome du petit pois, plante riche en protéines, accélérera la sélection de propriétés comme la résistance au froid ou aux maladies pour faciliter son amélioration variétale.
En savoir plus {...}
Agenda
8 et 9 OCTOBRE, B4B CONNECTION, CELL CULTURE

Rendez-vous au Génocentre à Evry {..}
DU 9 AU 13 OCTOBRE, FÊTE DE LA SCIENCE

Fêtez la science sur le territoire de Grand-Paris Sud avec Genopole et l'UEVE {..}
11 OCTOBRE, CLÔTURE DE L'APPEL A CANDIDATURES DU TROPHÉE NUMÉRIQUE
IMT-STARTER

Genopole parraine la catégorie e-santé {..}
15 OCTOBRE, PRÉSENTATION DE L'ÉTUDE PIPAME

Etude sur les enjeux de la filière industries et technologies de santé {..}
21 NOVEMBRE, COLLOQUE GÉNOMIQUE NUMÉRIQUE

organisé par Genopole à la BNF, Paris {..}
En voir plus
Vie au Bioparc BRÈVE Voir
Innovez en e-santé avec Genopole

Ensemble, on est plus forts ! Genopole est partenaire du trophée start-up numérique. Piloté par l'IMT Starter, incubateur des grandes écoles d'Evry, l'IMT Business School, l'Ensiie et Télécom Sud Paris, le trophée récompense les jeunes entreprises innovantes dans le digital. Genopole apporte son expertise dans le secteur de la santé. Membre du jury, le biocluster accueillera le lauréat de la catégorie e-santé dans son dispositif d'accélération Booster. Il reste quelques jours pour candidater. Saisissez votre chance avant le 11 octobre.
 
En savoir plus {..}
 
Vie au Bioparc BRÈVE Voir
Les enjeux de la filière Industries et technologies de santé

La Direction générale des entreprises (DGE), le G5 Santé, l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) et la Fédération française des industries de santé (FEFIS), ont mandaté OpusLine pour réaliser une étude Pipame sur les enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé. Sa restitution aura lieu à Genopole mardi 15 octobre de 10h à 12h.

En savoir plus {..}


Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire
Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire

Si vous souhaitez ne plus recevoir nos lettres d'information, cliquez-ici pour vous désabonner.