Consulter en ligne sur le site Web de Genopole
Genopole
twitter facebook Linkedin
Newsletter n°100 - Mai 2020
Solidarité collective contre le Covid-19

Nous sommes tous isolés par le confinement, mais nous n'avons jamais été aussi proches ! Suite à l'élan de dons matériels en urgence, de nouvelles actions se sont organisées pour venir en renfort du Centre hospitalier sud francilien (CHSF).
Visière soliadaire covid-19
Une filière locale de fabrication, collecte et distribution de visières de protection s'est mise en place sous l'impulsion de Genopole et de l'agglomération Grand Paris Sud. Plus de 20 acteurs du territoire se sont mobilisés. Née d'un membre du laboratoire I-Stem, l'initiative répond aux besoins du CHSF et des établissements de santé, mais aussi d'EHPAD, de commerces et d'entreprises du territoire, pour protéger leurs personnels en activité.

En savoir plus {...}
 
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
Solidarité CHSF - Facebook
Une page FB pour remercier et soutenir les personnels de l'hôpital

Pour apporter dans cette épreuve un peu de réconfort au personnel du Centre hospitalier sud francilien, tous les acteurs du territoire, Genopole, les entreprises et laboratoires, les membres d’Evry-Sénart Sciences et Innovation, les villes d’Evry-Courcouronnes, de Ris-Orangis... , l’agglomération Grand Paris Sud, les enseignants, les habitants… se sont mobilisés pour recueillir des messages, dessins, photos, vidéos de soutien.

Une page Facebook "Solidarité CHSF" a été créée. De nombreux messages et dessins ont été reçus ! Ces témoignages sont relayés à l’hôpital sous forme de vidéos retransmises sur sa chaîne interne.

Continuons de nous mobiliser pour eux !
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
Soutenir coûte que coûte les entreprises
En cette période de crise Covid-19, toute l’équipe de Genopole Entreprises se mobilise pour aider les sociétés génopolitaines à bénéficier des mesures gouvernementales, organiser la reprise d’activité et supporter au mieux les conséquences à court mais aussi à plus long terme. Un sondage auprès des entreprises sur site a donné lieu à des aides individuelles et à la mise en place d’un plan d’action.
Des webinaires sont organisés avec des experts, pour répondre aux questions les plus urgentes :
- 1er avril avec GMBA "Mesures fiscales et sociales pour votre entreprise pendant la crise Covid-19"
- 5 mai avec le cabinet conseil Strategiqual "Reprise d'activité laboratoire post-confinement"
- 6 mai avec Merck, Biohexis, Hamamatsu, Novoptim "Stratégie commerciale en gestion de crise"
Un programme exceptionnel qui n’a pas empêché d’assurer la continuité d’activité ! La nouvelle promotion du Booster a été accueillie, puis le programme de formations et les points de suivi régulier lancés, le tout en visio-conférence.

En savoir plus {...}
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
Promo shaker 5
Rejoignez la recherche à Genopole

Genopole renforce les compétences scientifiques et continue de développer le potentiel de recherche du biocluster en lançant trois appels à candidatures pour :
- des allocations post-doctorales donnant l’opportunité à un laboratoire ou une entreprise du biocluster d’accueillir un jeune chercheur sur un projet scientifique.
- une action ciblée "Atige" (Action thématique incitative de Genopole) apportant un financement pour créer une nouvelle équipe de recherche au sein d’un des laboratoires du biocluster.
- une bourse de recherche biomédicale pour financer une année de M2 ou de thèse de recherche à des médecins ou pharmaciens.

Candidatez avant le 30 juin !

En savoir plus {...}
Vie au Bioparc Evénements du biocluster Voir
La 7e édition du Shaker Genopole est bientôt lancée !
Vous avez un projet innovant : candidatez pour le Shaker de Genopole !

Genopole immerge les porteurs d’une innovation et futurs créateurs d’une société dans son écosystème biotech stimulant en leur offrant :
- Un Lab Biotech équipé et partagé pour approfondir leurs recherches.
- Une sensibilisation à l’entrepreneuriat.
- L’appui d’un mentor et de chargés d’affaires de Genopole Entreprises.

Toutes les conditions sont réunies pour construire un projet solide et fonder votre société sur le site de Genopole.

Découvrir le Shaker
Shaker
Appel à candidatures INTEGRAGEN Voir
IntegraGen
MERCURY facilite l’analyse génomique des patients atteints de cancers
IntegraGen, spécialiste de l'analyse génomique et des tests de diagnostic moléculaire en oncologie et dans l'autisme, annonce un accord avec un centre de cancérologie étasunien de référence pour l'utilisation de son logiciel d'interprétation et de reporting des données de séquençage des tumeurs MERCURY™.

Dans le même temps, l'outil bio-informatique hébergé dans le Cloud reçoit le 13 avril le marquage CE, renforçant la capacité de la société génopolitaine à vendre MERCURY™ au sein de l'Union européenne (EU) et des pays reconnaissant le marquage CE.

 
En savoir plus {...}
Appel à candidatures PHARNEXT Voir
Riche actualité pour Pharnext

La société biopharmaceutique Pharnext, pionnière dans le développement de combinaisons de médicaments innovants basé sur les Big Data génomiques et l'intelligence artificielle (IA), annonce la nomination de son nouveau directeur général, le Dr David Solomon.
Son arrivée intervient alors que Pharnext vient d'obtenir des autorités britanniques de santé le statut de Médicament Innovant Prometteur pour son candidat médicament contre la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A. Le PXT3003 a aussi obtenu le statut de médicament orphelin aux États-Unis et en Europe, et a reçu la désignation "Fast Track" de la FDA américaine.
Par ailleurs, le 22 avril, Pharnext a signé un accord de recherche conjoint avec l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection, dédié à la recherche sur les maladies infectieuses, tropicales et la microbiologie clinique. L’objectif est de tester in vitro de nouvelles associations thérapeutiques déjà identifiées comme candidats potentiels contre le COVID-19 par la plateforme de Pleotherapy basée sur l’IA de Pharnext. "Notre objectif est solidaire. Si des combinaisons efficaces existent dans la pharmacopée que notre plateforme de "Pleotherapy" a identifiées, il est de notre devoir de les faire rapidement connaître pour ralentir l'épidémie et traiter les formes sévères de la maladie", explique David Solomon dans une interview des Echos.
Ecouter l'interview du Dr. Cohen, fondateur de Pharnext


LAboratoires ©Sample tubes by Creative Stall from the Noun Project IBISC Voir
Lambe
Un outil en ligne pour aider le praticien face au COVID-19
Le Centre hospitalier sud francilien et le laboratoire IBISC (Informatique, bioinformatique, systèmes complexes) ont mis au point un outil automatique qui calcule un score de risque cardiaque des patients. L’application est accessible en ligne à tous les praticiens. Elle permet de classer les patients à bas, moyen ou haut risque cardiaque et d’exploiter cette donnée pour la prescription médicale.
L’outil trouve tout son intérêt dans le contexte actuel du Covid-19 et des risques de trouble du rythme cardiaque associé à certains médicaments.
En favorisant les synergies entre laboratoires et hôpital, Genopole a facilité le développement rapide de cet outil particulièrement utile dans cette crise sanitaire sans précédent et accessible à tous les praticiens.

 
En savoir plus {...}
LAboratoires ©Sample tubes by Creative Stall from the Noun Project LAMBE Voir
Une étape vers le séquençage des protéines par nanopore

Le laboratoire Lambe (Laboratoire d’analyse et modélisation pour la biologie et l’environnement) a démontré qu’il est possible d’identifier 13 des 20 acides aminés qui composent les protéines en les faisant traverser un pore de taille nanométrique formé naturellement dans les membranes cellulaires.
Le nanopore agit comme un capteur ultrasensible. Sous l’action d’un courant ionique, chaque acide aminé passe à l’intérieur et produit un signal électrique spécifique en y restant temporairement piégé. A terme, l’étude pourrait ouvrir la voie au séquençage des protéines par nanopore.

En savoir plus {...}

CNRS
LAboratoires ©Sample tubes by Creative Stall from the Noun Project I-STEM Voir

Le laboratoire I-Stem pratiquera les tests Covid-19

Dans le cadre de la mesure gouvernementale étendant la réquisition aux laboratoires de recherche publics pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’institut I-Stem (Inserm/Université d’Evry/AFM-Téléthon) au sein de Genopole est autorisé aujourd’hui par l’État à réaliser la phase analytique de la détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR.
Depuis mi-avril, le laboratoire a étudié le moyen, avec l’aide des biologistes médicaux du Centre hospitalier sud francilien, d’adapter ses robots de plus grande capacité au dépistage SARS-CoV-2. Le laboratoire devrait pouvoir démarrer ses premiers tests à la mi-mai. Il devrait être en capacité à terme de réaliser entre 700 et 1000 tests par jour et ainsi apporter son appui au service de biologie médicale du CHSF pour procéder à des dépistages à plus grande échelle.
Tout cela, dans le seul objectif de répondre à la volonté du gouvernement d’augmenter la capacité nationale de 50 000 à 700 000 tests par semaine pour organiser au mieux le déconfinement.
Agenda
24 JUIN, VISA4BIOTECH SINGAPOUR
Participez à la matinale "L'industrie des biotechs à Singapour : opportunités et enjeux" {..}
17 NOVEMBRE, MEET MY PLATFORM LES SCIENCES DE LA VIE #2
Organisé par l'Université Paris-Saclay et Genopole {..}
5 octobre, FORUM BIOTECHNO
Rendez-vous à Paris pour nous rencontrer
Evenements reportés - Reserver vos agendas
DU 16 au 18 MARS 2021, BIOKET
Nous vous attendons pour cette édition reprogrammée {..}
A VENIR, SUMMER SCHOOL GENOPOLE
Participez à une formation, organisée par Genopole, sur la thématique "Bioinformatics and Biostatistical Tools in Medical Genomics" {..}
En voir plus
Vie au Bioparc BRÈVE Voir
AgenT fait partie de la sélection des « 100 start-up où investir en 2020 » de Challenges

Lauréate de la 2e promotion Booster de Genopole, la société développe un test sanguin dans l'objectif de détecter la maladie d’Alzheimer jusqu’à 20 ans avant l’apparition des symptômes. Elle cherche aujourd’hui des fonds pour entraîner son algorithme sur 500 échantillons supplémentaires de patients européens et américains, dans l’objectif de le valider en 2021.
 
Vie au Bioparc BRÈVE Voir
L'incubateur Wilco Healthcare accueille 2 lauréats du Booster Genopole

InnovHem et Fabmid, deux sociétés du programme Booster de Genopole, sont sélectionnées par l’accélérateur de start-up Wilco Healthcare.
Ce succès remporté avec le soutien de Genopole favorisera leur développement et leur permettra d’obtenir des prêts d’honneur.

Découvrir le Booster {...}


Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire
Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire Partenaire

Si vous souhaitez ne plus recevoir nos lettres d'information, cliquez-ici pour vous désabonner.